Auteur Compositeur et Interprète de chanson française
Top
Marie d’Épizon
Chanteuse, auteur, compositeur et interprète

 

 

Dès l’adolescence Marie d’Épizon s'intéresse vivement à la chanson française. Avec sa première guitare, elle fait ses classes en chantant Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Greame Allwright…
Interprète dans l'âme, elle s’attache à mettre sa voix et sa sensibilité au service des auteurs, avec le souci de rester fidèle à l’esprit du texte. On lui reconnaît unanimement la faculté de faire vibrer son auditoire et de communiquer sans artifices la puissance émotionnelle des textes choisis, comme en témoigne cette dédicace de Bruno Brel :
" Vous avez entre les mains une carte précieuse pour mener une carrière artistique : L’as de cœur. Merci et bravo ! "

 

L’interprète

 

A la fin des années 90, elle crée un spectacle piano voix, consacré aux chansons de Barbara qui sera programmé dans de nombreux théâtres et festivals de l’Hexagone ainsi qu'en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Il fera l'objet en 2005 d'un enregistrement remarqué, notamment par la revue Chorus. Suivront d’autres spectacles, axés sur des auteurs ou des thèmes particuliers, parmi lesquels " En souvenir de vous…" dédié aux chansons de Georges Brassens qui célèbrent les femmes. Ce spectacle aux couleurs jazz-latino a été présenté dans de nombreux festivals brasséniens, entre autres, et a donné lieu à l’enregistrement d’un album du même nom.
En 2011 Paco Ibanez la remarque et l'invite à participer à son spectacle sur la scène du festival « Chansons de Paroles » à Barjac. En 2015, alors qu’elle se produit en Espagne au théâtre Kursaal de Manresa, il viendra également la présenter chaleureusement sur scène comme " la digne héritière des grandes interprètes françaises par la vibrante sensibilité et la profonde sincérité de ses interprétations ".

 

L’auteur compositeur

 

En 2006, Marie d’Épizon remporte le prix spécial du jury au tremplin du festival Bernard Dimey avec une chanson écrite pour l’occasion. Elle réalise en 2007 un premier album de chansons personnelles coécrites avec Claude Kintzler : " Les desseins des pensées ". Elle enregistre en 2016 un nouvel album intitulé " Bleu nuit " toujours coécrit avec Claude Kintzler. Cet opus, comme le précédent, s’inscrit dans une veine poétique à la fois sobre et exigeante et reçoit lui aussi un bel accueil de la profession qui souligne son " adhésion à une certaine catégorie de chanson, celle de l’intelligence, de la poésie et de l’engagement.