Auteur Compositeur Interprète de chanson française
Top

◄ retour à la liste des spectacles

"BLEU NUIT" le spectacle

Un spectacle qui mêle son propre répertoire coécrit avec Claude Kintzler - extrait de ses CD Les desseins des pensées et Bleu nuit - et des chansons d'auteurs contemporains.

 


" Marie d’Épizon c’est une voix radieuse et limpide, une voix au service de textes poétiques, qui manie tour à tour la tendresse, l’émotion, l’ironie, l’espièglerie comme la résistance à certaines dérives de nos sociétés modernes, mais toujours avec beaucoup d’élégance et une force des plus convaincantes. A son propre répertoire, elle ajoute des chansons de Michèle Bernard, Allain Leprest, Jean-Michel Piton, Bernard Joyet, qui viennent confirmer l’adhésion à une certaine catégorie de chanson, celle de l’intelligence, de la poésie et de l’engagement. "

M. Puech – Montpellier Info

" Marie d'Épizon est comme dentellière de la chanson, voix douce et fluide, presque aérienne, une douceur ventée de superbes mélodies et des textes délicatement brodés, ourlés. C'est séduction, rare enchantement... "

Michel Kemper – Nos Enchanteurs

"BLEU NUIT" le cd

" ... Ecoutez l’album Bleu Nuit. Et comme beaucoup d’amateurs de belles chansons ... vous serez étonnés du silence qui règne autour d’une des auteures, compositeures, interprètes majeures de la chanson française.
Une voix douce, pure et si elle vous paraît un peu délicate ou fragile, prenez garde, cette voix c’est un torrent d’eau profonde, qui roulerait des milliers de songes, de couleurs - toutes ces références à la peinture -, se libérant des rives pour vous envahir. Et les mots glissent doucement comme d’évidence. Les textes sont de purs joyaux "Les couleurs de Collioure", un bistro, pour convoquer Matisse et Vlaminck, Picasso et Dora Maar mais aussi Machado qui y mourut au crépuscule de la guerre d’Espagne, épuisé.
Ou encore ce titre en point d’interrogation "Dans ce navire sans gouvernail / Qui dérive vaille que vaille / Pagaille". De temps en temps, une chanson venue d’une berge voisine, Jean-Michel Piton "J’en veux", Bernard Joyet "Mobile apparent" ou Serge Moalic "Le nez au vent".
Les musiciens accompagnent à la perfection cette poésie un peu impressionniste, toujours impressionnante. Bossa nova, swing, blues. La voix, la musique en harmonie parfaite..."

Richard Vaillant – Vie Nouvelle

" ... Pour la deuxième fois consécutive, après "Les desseins des pensées", Marie d’Épizon fait paroles et musiques communes avec Claude Kintzler, en tandem probant, épatant... Marie d’Épizon brosse des chansons-tableaux qui magnifient sa voix douce autant que franche, claire. Les idées ici se nichent avec politesse dans la couture des vers qui sont comme petit lait d’une vaste voie lactée. C’est chanson littéraire que la sienne, exigeante, coulée dans d’onctueuses mélodies. De par ses goûts, d’Épizon a de qui tenir : de fait, elle tient bien. Quand je dis littéraire, je ne dis pas académique pour autant. Rien de ce qu’elle chante n’est passé de mode, d’usage, de nécessité. Elle est un peu de cet air du temps, qui aime encore et toujours la poésie des mots et ne cède rien à la facilité..."

Michel Kemper – Nos Enchanteurs

" L’écoute de ses chansons procure immédiatement un grand plaisir tant par la fluidité textuelle que musicale, et toujours au service de sentiments nobles ou d’idées humanistes. C’est une belle voix et une belle personne… Son disque "Bleu nuit" est une petite merveille, il s’écoute et se réécoute sans modération. "

François Bellart – Radio PFM

" Avec ce nouvel album Marie d’Épizon perpétue un style dont la richesse supporte la comparaison avec les plus grands auteurs francophones. L’album "Bleu Nuit" traduit la sensibilité d’une musicienne qui dénonce les maux de la société par une poésie délicate et sensuelle... Ce cd ne peut que ravir les amateurs de poésie et les amoureux de la langue française. "

Patrick Quercy – Le Journal de la Haute-Marne

Pour commander les albums "Les desseins des pensées" et "Bleu nuit"
Extraits audio sur le site www.musicoscope.fr/mariedepizon
"Les couleurs de Collioure" sur youtube


◄ retour à la liste des spectacles