Auteure Compositrice Interprète

◄ retour à la liste des spectacles

" BLEU NUIT " le spectacle

Un spectacle qui mêle son propre répertoire coécrit avec Claude Kintzler - extrait de ses CD Les desseins des pensées et Bleu nuit - et des chansons d'auteurs contemporains.

" La bergerie de secours (car il pleuvait fort sur la grand’route…) avait rarement connu tel charme (il en est passé, pourtant), telle qualité d’écoute. Trio en scène. Marie d’Épizon avec Thomas Fontvieille à la guitare et Michel Altier à la contrebasse. Pas d’effets de manche, de mise en scène, rien que de la sobriété. Une silhouette frêle, une voix qui s’impose, douce et affûtée, musicale déjà. Ses chansons sont en elles-mêmes des tableaux, des portraits-paysages aux couleurs et textures différentes… L’œuvre de Marie d’Épizon tisse de ses mots et ses notes des émotions impressionnistes baignées d’ombres et de lumière. Par elle, la scène est cimaise. Toiles évocatrices, qui parfois ajoutent à elles d’autres teintes, indociles, révoltées… C’est bouche bée qu’on quitte cette bergerie, la tête baignée d’une étrange et envoûtante mélodie. Le long silence d’après est encore et pour longtemps du d’Épizon. "

Michel Kemper – Nos Enchanteurs – 6 juillet 2019, La Chansonnade, Pourchères (07)

" Marie d’Épizon c’est une voix radieuse et limpide, une voix au service de textes poétiques, qui manie tour à tour la tendresse, l’émotion, l’ironie, l’espièglerie comme la résistance à certaines dérives de nos sociétés modernes, mais toujours avec beaucoup d’élégance et une force des plus convaincantes. A son propre répertoire, elle ajoute des chansons de Michèle Bernard, Allain Leprest, Jean-Michel Piton, Bernard Joyet, qui viennent confirmer l’adhésion à une certaine catégorie de chanson, celle de l’intelligence, de la poésie et de l’engagement. "

M. Puech – Montpellier Info

" Sa voix s’est posée tel un flocon de finesse et d’élégance. Une empreinte d’une grande pureté. La grâce était au rendez-vous pour ce tour de chant d’une remarquable précision. Remarquable par le timbre de cette voix. Remarquable aussi ses incartades dans le répertoire de Barbara qu’elle porte au pinacle. Remarquable enfin l’accompagnement très latino de ses deux musiciens, Thomas Fontvieille (guitare) et Jean-Pierre Barreda (contrebasse), notamment sur un répertoire plus personnel qui donnait à entendre de larges extraits de son dernier album (“La sirène de Lampedusa”, “Les couleurs de Collioure”). Lauréate du tremplin du Festival Dimey en 2006, Marie d’Epizon a fait passer un frisson divin avec “Le marchand de sable” qui l’avait couronnée alors. Et même si cette édition 2017 porte la voix des femmes, la présence masculine est toujours sous-jacente. Dimey a été chanté pour le coup, renouant avec l’esprit originel du Festival dans une reprise de “J’aimerais tant savoir” version Jehan. Un début de nuit d’une grande clarté. "

Anicet Seurre - Le journal de la Haute Marne - Festival Bernard Dimey - mai 2017

     Sous le charme de Marie d’Épizon

" Parmi les nombreuses rencontres musicales que l’association « L’Oubliette » a proposées au Louix XI depuis 17 ans qu’elle existe, il en est quelques-unes qui ont laissé une trace indélébile dans la mémoire du lieu et de son public. Celle de Marie d’Épizon, samedi soir, en fait désormais partie. Sa voix, ses textes, ses mélodies mais aussi sa personnalité, tout n’est que beauté chez cette artiste attachante qui vous transporte avec beaucoup de générosité dans son univers plein de douceur, de poésie, d’harmonie et d’humanité. Magnifiquement accompagnée par le guitariste Thomas Fontvieille, Marie d’Épizon a enchanté son auditoire saillanson avec les chansons de son répertoire. Un spectacle d’une rare intensité émotionnelle… "

Le Dauphiné Libéré - novembre 2017

 

" BLEU NUIT " le cd

" ... Ecoutez l’album Bleu Nuit. Et comme beaucoup d’amateurs de belles chansons ... vous serez étonnés du silence qui règne autour d’une des auteures, compositeures, interprètes majeures de la chanson française.
... Cette voix c’est un torrent d’eau profonde, qui roulerait des milliers de songes, de couleurs - toutes ces références à la peinture -, se libérant des rives pour vous envahir. Et les mots glissent doucement comme d’évidence. Les textes sont de purs joyaux "Les couleurs de Collioure", un bistro, pour convoquer Matisse et Vlaminck, Picasso et Dora Maar mais aussi Machado qui y mourut au crépuscule de la guerre d’Espagne, épuisé.
Ou encore ce titre en point d’interrogation "Dans ce navire sans gouvernail / Qui dérive vaille que vaille / Pagaille". De temps en temps, une chanson venue d’une berge voisine, Jean-Michel Piton "J’en veux", Bernard Joyet "Mobile apparent" ou Serge Moalic "Le nez au vent".
Les musiciens accompagnent à la perfection cette poésie un peu impressionniste, toujours impressionnante. Bossa nova, swing, blues. La voix, la musique en harmonie parfaite..."

Richard Vaillant – Vie Nouvelle - 2017

" ... Pour la deuxième fois consécutive, après "Les desseins des pensées", Marie d’Épizon fait paroles et musiques communes avec Claude Kintzler, en tandem probant, épatant... Marie d’Épizon brosse des chansons-tableaux qui magnifient sa voix douce autant que franche, claire. Les idées ici se nichent avec politesse dans la couture des vers qui sont comme petit lait d’une vaste voie lactée. C’est chanson littéraire que la sienne, exigeante, coulée dans d’onctueuses mélodies. De par ses goûts, d’Épizon a de qui tenir : de fait, elle tient bien. Quand je dis littéraire, je ne dis pas académique pour autant. Rien de ce qu’elle chante n’est passé de mode, d’usage, de nécessité. Elle est un peu de cet air du temps, qui aime encore et toujours la poésie des mots et ne cède rien à la facilité..."

Michel Kemper – Nos Enchanteurs - 2017

" L’écoute de ses chansons procure immédiatement un grand plaisir tant par la fluidité textuelle que musicale, et toujours au service de sentiments nobles ou d’idées humanistes. C’est une belle voix et une belle personne… Son disque "Bleu nuit" est une petite merveille, il s’écoute et se réécoute sans modération. "

François Bellart – Radio PFM - 2017

" Avec ce nouvel album Marie d’Épizon perpétue un style dont la richesse supporte la comparaison avec les plus grands auteurs francophones. L’album "Bleu Nuit" traduit la sensibilité d’une musicienne qui dénonce les maux de la société par une poésie délicate et sensuelle... Ce cd ne peut que ravir les amateurs de poésie et les amoureux de la langue française. "

Patrick Quercy – Le Journal de la Haute-Marne - 2016

Extraits audios :

Les fleurs d'automne
Point d'interrogation
Les ailes de papier
Les plateaux de la balance
Shalimar
La starlette
Le marchand de sable
Les desseins des pensées


Quelques vidéos :

La sirène de Lampedusa

Les couleurs de Collioure

Pour commander les albums "Les desseins des pensées" et "Bleu nuit"

◄ retour à la liste des spectacles

Top